Nos conseils cuisine

Cuisine traditionnelle française pour l’armistice

Cuisine traditionnelle française pour l'armistice

À l’occasion de l’armistice, Mesverrines vous propose des recettes emblématiques de la cuisine française. La gastronomie française, entre partage, plaisir et découverte, est un voyage des sens que chacun.e peut entreprendre. Du croque-monsieur à la tarte tatin, en passant par le bœuf bourguignon, zoom sur des recettes mythiques, à tester au moins une fois dans sa vie. Et pourquoi pas aujourd’hui ? A vos fourneaux.

Le wagon restaurant 2419D de l’Armistice est la voiture de chemin de fer dans laquelle ont été signés l’armistice du 11 novembre 1918 entre l’Allemagne, la France et ses alliés, puis celui du 22 juin 1940 entre l’Allemagne et la France, tous deux à la clairière dite de l’Armistice dans la forêt de Compiègne, à une soixantaine de kilomètres au nord de Paris dans le département de l’Oise.

Blanquette de veau facile

  1. Eplucher les carottes et les découper en rondelles. Peler et émincer l’oignon, et découper les champignons en lamelles.
  2. Dans une cocotte, faire revenir la viande dans le beurre jusqu’à ce qu’elle soit légèrement dorée. Ajouter la farine, 2 verres d’eau et remuer bien. Ajouter les clous de girofle et le vin blanc. Verser de l’eau à hauteur.
  3. Mettre les carottes, l’oignon et les champignons dans la cocotte. Faire mijoter pendant 1h30 à feu doux. Ajouter un peu d’eau en cours de cuisson si nécessaire.
  4. En fin de cuisson, dans un bol, mélanger la crème avec le jaune d’œuf et le jus du demi-citron. Ajouter cette sauce dans la cocotte, saler, poivrer. Mélanger et servir aussitôt.

Verrines cocottes rondes noires : https://www.mes-verrines.com/501-cocotte-chaude-ronde-noire-avec-couvercle-8-cl-en-plastique-x20.html

Hachis parmentier

  1.   Éplucher les pommes de terre, plonger aussitôt dans l’eau, car elles noircissent à l’air, ni trop longtemps dans l’eau, car elles durcissent. Couper en cubes réguliers.
  2. Placer les pommes de terre dans le récipient spécial micro-ondes, verser de l’eau à hauteur. Ajouter, les herbes de Provence pour parfumer les pommes de terre, et le sel.
  3. Couvrir avec un papier film si vous n’avez pas de couvercle adapté. Cuire au micro-ondes à 900W pendant 10 min position « cuisson » ou à l’eau pendant 20 minutes environ avec leur peau.
  4. Écraser au presse-purée ou avec un appareil électrique. Verser dans un saladier les pommes de terre réduites en purée et ajouter le lait. Mélanger.
  5. Dans la purée, ajouter le beurre coupé en morceaux, sel et poivre, muscade. Mélanger. Verser dans un plat à gratin beurré la moitié de la purée, égaliser.
  6. Dans un plat à gratin, versez la viande hachée, puis recouvrir avec la purée de pommes de terre. Saupoudrer de parmesan toute la surface.
  7. Enfourner pendant 15 minutes sous le gril pour gratiner. Servir chaud avec une sauce de votre choix.

Mini plat en ceramique : https://www.mes-verrines.com/1642-mini-plat-en-ceramique-9-cm-x6.html?search_query=plat&results=81

 Pour en voir davantage, n’hésite pas à te rendre sur notre site internet : https://www.mes-verrines.com/recherche?controller=search&orderby=position&orderway=desc&search_query=halloween&submit_search=

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *