Nos conseils cuisine

Journée mondiale de la bière

Journée mondiale de la bière

La journée mondiale de la bière, ce sont quatre californiens qui en ont eu l’idée en 2008, probablement après une soirée largement arrosée avec le dit breuvage, la journée mondiale de la bière est fêtée depuis chaque premier vendredi du mois d’août. Une des particularités de la bière est d’être le breuvage le plus consommé au monde, brassé dans le plus grand nombre de pays au monde et existant depuis l’antiquité (chez les Sumériens au 4ème millénaire avant Jésus-Christ).

La bière est une boisson qui est également utilisée dans de nombreuses recettes de cuisine, utilisant la bière comme ingrédient principal ou secondaire pour apporter des caractéristiques spécifiques aux plats. La bière est utilisée pour nettoyer ou affiner certains fromages. Il est également utilisé pour conserver la viande.

Les 3 indispensables pour cette journée

– Des verres pour trinquer en amis

Parce que ce serait une hérésie de servir une bière dans un simple verre, voici verres parfaits pour se croire dans un pub sans sortir de chez soi. Ils sont les contenants parfaitement adaptés pour servir des bières à vos amis.

– Une tireuse à bière

Nous connaissons l’importance de boire de la bière fraîche à la maison. Ils prennent beaucoup de place dans le réfrigérateur, et on sait aussi que votre tiroir à légumes (vous savez, le tiroir du bas…) ne peut pas se transformer en caisse à bière. C’est pour cela que la tireuse à bière est l’une des meilleures solutions.Le premier, qui n’est pas des moindres, est d’offrir une mousse digne de celle qu’on vous sert au pub, et ce, sans sortir de chez soi. Le second est qu’on en finit avec les capsules et bouteilles en verre.

– Faire sa bière à la maison

La bière artisanale est composée de quatre ingrédients phares : le malt (céréale germée issue de l’orge, du blé ou du seigle), le houblon (plante grimpante dont le cône permet d’amériser et parfumer la bière), la levure (champignon unicellulaires provoquant la fermentation des matières animales ou végétales) et l’eau.

Pour une bière réussie, le brasseur doit correctement s’équiper ! Munissez-vous de 3 cuves ou grands fait-tout, l’un pour l’empâtage et le brassage, l’autre pour chauffer l’eau de lavage de la drêche (résidus du brassage des céréales) et le dernier pour porter la boisson à ébullition. Il faudra aussi se procurer une passoire conséquente (ou couscoussière), un brûleur puissant, un moulin à céréales, une spatule et un dernier récipient pour la fermentation.

MesVerrines.com vous propose une large gamme d’ustensiles de cuisine. Le matériel de cuisine que nous avons sélectionné est étudié afin de faciliter vos préparations culinaires : https://www.mes-verrines.com/43-art-de-la-cuisine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *