Nos conseils cuisine

Quand l’art rencontre la cuisine

Quand l’art rencontre la cuisine

Le 15 avril, c’est la journée mondiale de l’art ! Est-ce que ce ne serait pas le moment idéal pour explorer les territoires communs de la cuisine et de l’art.  L’art peut prendre plusieurs formes. De la peinture à la musique, en passant par le chant, le cinéma, la poterie, la danse, le street-art ou encore la cuisine, nous avons chacun nos appétences ! Si la cuisine est un art, ce n’est pas un art comme les autres. C’est un art de l’éphémère, consumé dès que consommé.

L’art de présenter les plats

Bien manger et bien boire suivent des règles simples mais parfois très compliquées. En effet, manger de la soupe dans une assiette plate peut être inconfortable, tout comme mettre un gâteau dans un bol. L’apparence et l’esthétique sont très importantes pour l’appréciation de tout plat. L’appréciation des plats doit d’abord être attirée par son apparence. Aujourd’hui, beaucoup d’entre nous refusent encore de goûter des plats simplement parce que l’esthétique n’existe pas ou que nous ne l’aimons pas. Tout le monde aime regarder la nourriture avant de manger et c’est dans cet esprit que les chefs étoilés les plus remarquables du monde essaient de nous impressionner par l’équilibre entre vision, texture, couleur, arôme, forme, architecture et goût. Maîtriser l’art de la cuisine, c’est aussi créer de la singularité, de la beauté et des surprises sur la table.

Mesverrines vous propose tout le matériel nécessaire pour une jolie présentation :  https://www.mes-verrines.com/44-boites-et-plateaux#

L’Art des mélanges

Les gens ordinaires reconnaîtront différents goûts, notamment l’acide, le salé, le sucré, le piquant et l’amer. Dans la cuisine, c’est l’interaction entre ceux-ci qui fait éclater le goût, faire ce qu’il faut et atteindre l’équilibre. Le goût est formé par un mélange de saveurs et aux mélanges de flaveurs. Ici, l’importance du dosage a joué un rôle important: il doit être équilibré et pouvoir montrer l’arôme en fonction de la situation réelle, rehausser l’arôme ou adoucir l’arôme selon les besoins et décider en fonction des goûts personnels. Maîtriser la technique de mélange, c’est savoir harmoniser les saveurs les unes des autres sans se dominer.

Le matériel de cuisine

Redonnez des couleurs à votre cuisine avec des ustensiles qui s’adaptent à vos rangements actuels. Quel matériel de cuisine vous faut-il pour vous équiper comme un chef ? Sur le site mes-verrines.com découvrez des articles sur les ustensiles de cuisine à la mode : matériel pour pâtisser, des moules et plaques de cuisson, des piques et brochettes et des boîtes et plateaux…

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *