Nos conseils cuisine

Petits pains citrouilles au potiron

pains potiron citrouilles

Pour vos apéritifs ou pour le goûter, optez pour ces petits pains citrouilles moelleux 🥖

L’odeur du pain chaud, un délice qui nous fait immédiatement saliver. Il ravive nos souvenirs d’enfance et a ce côté réconfortant que l’on ne peut pas expliquer. Nous vous proposons donc de revisiter ce classique en le détournant avec une pointe de potiron, la saveur automnale par excellence. Apportez un peu d’originalité à votre table avec ces pains citrouilles.

🌱 Cette recette convient aux végans

Pourquoi le potiron ?

Véritable source de bêta-carotène et d’antioxydants, le potiron apportera bien plus que son goût à notre recette. Riche en fibre, il rendra nos petits citrouilles pains plus digestes. Sans oublier que le potiron est un légume de saison, c’est l’occasion de consommer local et d’être plus doux avec l’environnement.

INGRÉDIENTS :

  • 500g potiron
  • 500g farine
  • 10ml d’eau
  • 7g de levure de boulanger (ou levure sèche)
  • 1 c-a-c de sucre
  • Huile* (huile de noisette ou huile d’olive de préférence)

Optionnel :

  • Graines de citrouille
  • Noix
  • Herbes
  • Epices

PRÉPARATION DES PAINS CITROUILLES

Purée de potiron :

  1. Tout d’abord, pelez le potiron, découpez la chaire en petit dés et faites cuire à la vapeur jusqu’à obtenir l’aspect d’une purée. Nous vous conseillons l’écraser au presse-purée ou de la passer au mixeur. Une texture lisse sera plus agréable à manipuler pour la suite de la préparation.

Pâte à pain et effet citrouilles :

  1. Pour les mieux équipés d’entre vous, il est possible de préparer la pâte avec une machine à pain. Pour les plus traditionnels, contentez-vous d’un robot classique et préparez la pâte en avance, car elle nécessite un long temps de repos.
  2. Préparez votre levure sèche en la laissant gonfler de l’eau tiède et le sucre durant 15min.
  3. Dans votre robot muni d’un crochet, versez la purée de potiron, une pincée de sel, ainsi que la levure et la farine. Si vous désirez personnaliser vos pains avec des épices ou des graines, c’est alors le moment de les ajouter.
  4. Pétrissez ensuite la pâte pendant 15 min.
  5. Couvrez la pâte et laissez là reposer durant plusieurs heures.
  6. Une fois que votre préparation aura doublé de volume, dégazez en pressant la pâte avec votre point, puis en la retournant sur elle-même.
  7. Une fois qu’elle est bien souple, découpez là et formez des petites boules de la taille que vous souhaitez pour vos citrouilles.
  8. Pour les façonner, trempez vos ficelles dans un peu d’huile*. Ainsi, elles n’accrocheront pas à la mie.
  9. Entourez 3 ou 4 ficelles autour de vos petites boules de pâtes afin de créer les formes d’une citrouille. Néanmoins, ne serrez pas trop vos noeuds afin de laisser la pâte reposer et gonfler pendant encore 30 min, sur du papier à cuisson.
  10. Pour former la tige de la citrouille, vous pouvez placer une graine ou une branche de thym, sur le sommet de votre pain.

Cuisson :

  1. Avant tout, réchauffez votre four à 200°.
  2. Enfournez vos petits pains durant 10 min à cette température.
  3. Par la suite, baissez le thermostat à 180° pour les 20 dernières minutes.
  4. Toutefois, ne retirez les ficelles qu’après avoir laissé vos pains refroidir, lorsqu’ils seront tièdes.
  5. Bonne dégustation !

*Il est vrai que l‘huile peut déposer un gout léger sur pain, choisissez alors celle qui vous convient le mieux. Cependant, nous vous conseillons des huiles qui conserveront leur nutriments à hausse températures. C’est le cas de l’huile d’olive, de noisette, de pépins de raisins ou d’avocat.


Nos suggestions pour vos pains citrouilles ❤️

Vous êtes invités ? Placez vos petits pains dans une boîte en carton. Ils conserveront leur texture moelleuse et croustillante, tout en étant protégés durant le transport.

👋🏼 Pour en découvrir davantage, c’est par ici :  https://www.mes-verrines.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *